Formation La relance client - Traitement des factures impayées (FOAD)
RÉF COMP-100


- Intra et Inter
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Techniques, Organisationnelles, Relationnelles Techniques : Acquérir ou approfondir des connaissances et améliorer ses savoirs faire relatif à son métier actuel ou à venir.
Organisationnelles : Acquérir ou perfectionner sa méthode de travail, obtenir une meilleure productivité.
Relationnelles : Améliorer son savoir être pour mananager, communiquer, maitriser les relations avec les clients, collaborateurs, collègues, supérieurs.
- Personne devant réaliser des relances clients
- Avoir des notions de comptabilité
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Présentation, vidéoprojection via TEAMS et utilisation de la LMS ADCA-CAMPUS-ONLINE, échanges avec le formateur autour des cas pratiques et ateliers de mises en situations. - 12h 2 X 6 heures
- 4
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Attestation de formation -
Tarif intra-entreprise à partir de: 1800€
Tarif inter-entreprise par stagiaire: Nous Consulter
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Prochaine Session :
Nous Consulter


Les factures impayées restent un vrai problème culturel en France. Pour 86 % des entreprises, l'impact des impayés sur leur entreprise est jugé important. Un sujet primordial pour maintenir la bonne santé de votre entreprise, et la confiance mutuelle dans vos relations commerciales !
Objectif
Maîtriser la technique de relance
Préparer son dossier
Modifier son discours en fonction de son interlocuteur
Humaniser sa relance
À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de réaliser une relance justifiée du compte client et engager les procédures de suivis et de contentieux si nécessaire.
Contenu
Introduction : le délai de paiement
Notions de base
La relance : définition
Pourquoi relancer ?
La vérification de ses impayés : méthodes et périodicité
La peur de relancer un client
Les effets d’une non relance sur la crédibilité de l’entreprise
Comprendre les raisons du non-paiement par les clients
La bonne foi selon le code civil
L’acte de bonne foi (détail de 6 situations de bonne foi)
La mauvaise foi, le refus de payer
Le non-paiement, impacts financiers pour l’entreprise
Enjeux d’une bonne gestion du compte client
Caractéristiques du compte client
La gestion du compte client(le crédit client) est une charge
Le besoin en fond de roulement (BFR)
Pourquoi l’impayé réduit les marges ?et pire pourquoi faut il travailler souvent 2 fois plus pour rattraper une créance perdue.
Préparer sa relance
Vérifier sa facturation
Renvoi de documents par le client
Les influences extérieures
La relance des impayés « La communication »
L’entretien téléphonique :
- Adopter la bonne attitude : crédibilité, assurance, confiance,
- Assumer son rôle de « relanceur »
- Adapter son vocabulaire, son discours à son interlocuteur
- Outils de communication :
- L’écoute active
- La reformulation
- L’empathie
- Obtenir l’approbation de son interlocuteur concernant la situation
- Traiter les objections : le couple souplesse-fermeté
- Conclure l’entretien
Les cas difficiles :
- Erreurs à éviter
- Profils difficiles
Le suivi :
- Que faire si le règlement n’arrive toujours pas ?
- La 1ère relance : le courrier simple (ton, style, texte)
- La seconde relance ou mise en demeure : le courrier avec accusé de réception (ton, style, texte)
Engager une action en contentieux
L’injonction de payer
Les conditions
Le tribunal compétent
La mise en œuvre
Les intérêts et frais de relance
Les sanctions pour le débiteur
Conclusion : une arme contre un mal français
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Test théorique des connaissances acquises et/ou évaluation pratique
FORMATRICE - FORMATEUR :
Intervenant spécialisé en communication et gestion des céances
ACCESSIBILITÉ :
Formation en présentielle dans des locaux ADCA ou locaux clients
Formation disponible en VISIO FORMATION. 100% FOAD ou BLENDED LEARNING (nous contacter)
Voir livret d'accessibilité pour tous ADCA GFP
DÉLAI D’ACCÈS :
Cette formation est accessible en continue.
Contactez-nous pour mettre en place un calendrier adapté à votre besoin.
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