Formation FORMATION DES MEMBRES du CSE et/ou CSSCT - Mission Santé-Sécurité et Conditions de Travail.
RÉF CSSCT100


- Intra et Inter
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Techniques, Organisationnelles, Relationnelles Techniques : Acquérir ou approfondir des connaissances et améliorer ses savoirs faire relatif à son métier actuel ou à venir.
Organisationnelles : Acquérir ou perfectionner sa méthode de travail, obtenir une meilleure productivité.
Relationnelles : Améliorer son savoir être pour mananager, communiquer, maitriser les relations avec les clients, collaborateurs, collègues, supérieurs.
- Membre du CSE ou de la CSSCT. Référent sécurité pour les moins de 50
- Aucun
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Le formateur aura une « approche collègue » avec le groupe. Recueil des attentes à l’entrée en formation et vérification qu’aucune question ne soit restée sans réponse en fin de formation. Le formateur, développera les thèmes selon les attentes du groupe et le niveau de connaissance de chacun. Mises en situation concrètes avec études de cas, supports visuels et travaux pratiques. Déplacements « in situ » pour réaliser des visites d’inspection, des études de situations, des analyses de risques, permettant la mise à jour du plan de prévention. Présentation et entraînement à l’utilisation de grilles d’analyse, des documents de l’entreprise, ainsi que des CERFA liés à la CSSCT. - 35h 5 jours consécutifs ou non selon les modalités de formation.
- 10
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Attestation de formation -
Tarif intra-entreprise à partir de: 5475€
Tarif inter-entreprise par stagiaire: Nous Consulter
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Prochaine Session :
Nous Consulter


Depuis le 1 avril 2022 tous les membres du CSE et de la CSSCT bénéficient de la formation Santé-Sécurité et Conditions de Travail par un organisme référencé auprès de la DREETS. L'agrément sur une région vaut intervention nationale.
Objectif
Utiliser les moyens à sa disposition pour la réalisation de sa mission.
Être autonome lors de ses interventions individuelles. Travailler en équipe entre membres CSE-CSSCT.
Participer à l’analyse des risques et des conditions de travail.
Enquêter sur les événements accidentels (accident, situation dangereuse, presqu’accident).
Proposer des actions de prévention en toutes situations (après inspection, enquête, lors de plan de prévention, mise à jour du Document Unique, ...). Conduire une mission de prévention.
Être un interlocuteur privilégié de la prévention dans l’établissement (avec les acteurs Santé-Sécurité au Travail de l’entreprise et les acteurs externes).
Réaliser ses missions de contrôle et rendre compte (lors d’inspections, de réunions, ou à tout moment selon le degré d’urgence des situations).
Communiquer sur les événements Santé-Sécurité au Travail (informer, recueillir, remonter l’information).
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mener à bien une mission santé-sécurité pour le compte de l’entreprise.
Contenu
Est-il nécessaire d’avoir une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) dans l’entreprise ? si oui, comment est-elle mise en place et avec quels moyens ?
Pourquoi cette formation ?
Les représentants en charge des questions de santé et sécurité et conditions de travail de l’entreprise, droits, obligations, protections des représentants du personnel Les membres du CSE et de la CSSCT Les membres consultatifs en charge de la SSCT dans l’entreprise Les heures de délégations L’obligation de discrétion et secret professionnel La protection des membres face au licenciement L’accès à l’information dans l’entreprise des membres CSE-CSSCT Le délit d’entrave Le recours à un expert Les réunions des membres CSE-CSSCT Les renseignements à fournir à l’inspecteur du travail
Les missions et attributions des membres CSE-CSSCT
Les enjeux de la Santé-Sécurité au Travail
Les acteurs extérieurs de la Santé-Sécurité au Travail ayant un impact sur l’entreprise
Le positionnement en tant que membre CSE-CSSCT par rapport : Aux salariés A la direction Au médecin du travail Aux préventeurs internes et externes (Inspection du travail, Ingénieur CRAM/CARSAT)
L’Accident du Travail - le résultat de 3 agrégats réunis
Les obligations et les responsabilités Santé-Sécurité au Travail
Les responsabilités de chacun en matière de Santé-Sécurité au Travail
Les principaux concepts et modèles dominants en matière d’organisation du travail dans l’entreprise (approche métier, approche Taylorienne, management par les compétences)
Les relations de travail dans l’entreprise (identifier et comprendre les problématiques des différents acteurs)
Les démarches de préventions mises en place dans l’entreprise
Les Accidents du Travail - Statistiques : Taux de Fréquence / Taux de Gravité Risques et principales causes des AT (approche selon les filiales) Siège des lésions
Le coût des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (calcul du taux d’AT)
L’obligation règlementaire de l’évaluation des risques : Présentation du risque Situation d’exposition Evaluation du risque (critère et priorisation des actions) Les principes généraux de prévention
Les principaux risques, réglementation et conseils de prévention - sources et ressources des membres CSE-CSSCT et identification des risques : Risque lié aux entreprises extérieures Risque lié aux produits chimiques Risque d’incendie et d’explosion Risque électrique Risque lié aux équipements de travail Risque lié au bruit Risque lié à la circulation sur site Risque de chute de plain pieds Risque de chute de hauteur Risque lié à la chute d’objet Risque lié aux manutentions manuelles Risque lié aux manutentions mécaniques Risque lié au désordre |
Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail : Les RPS - Qu’est-ce que c’est ? Les causes potentielles et les facteurs de risques Démarche collective: - La nécessité d’une démarche collective - Appliquer les principes généraux de prévention et de l'évaluation des risques aux RPS - Les recherches de régulation - Le fil conducteur de la mise en place d’un accord d’entreprise Les travaux de l’ANACT (exercices) La qualité de vie au travail (facteurs et manifestations)
Les situations d’analyses de risque « à priori » : Constitution du Document Unique Les analyses de risques liés à la coactivité et les documents de références (Protocole Sécurité, PPSPS, Plan de Prévention) La visite d’inspection des membres CSE-CSSCT Les situations de dangers graves et imminents - Alerte, Droit de retrait
Les situations d’analyses de risque à postériori : Presqu'accident du Travail Situations dangereuses Accidents du Travail
Méthodes d’analyse existantes : La méthode des 5 « Pourquoi ? » La méthode des 5 M La méthode I.T.Ma.Mi Le QQOQCP L’Arbre des Causes
Le plan d’actions post-analyse exploitation des résultats
La communication durant son mandat de membre CSE-CSSCT : Se faire connaitre en tant que membre CSE-CSSCT Communication écrite (compte-rendu et procès-verbal) Communication verbale MODALITÉS D’ÉVALUATION :Test théorique des connaissances acquises et/ou évaluation pratique
FORMATRICE - FORMATEUR :Intervenant spécialisé en santé et sécurité au travail, expert des systèmes de management de la santé au travail
ACCESSIBILITÉ :Formation en présentielle dans des locaux ADCA ou locaux clients Formation disponible en VISIO FORMATION. 100% FOAD ou BLENDED LEARNING (nous contacter) Voir livret d'accessibilité pour tous ADCA GFP
DÉLAI D’ACCÈS :Cette formation est accessible en continue. Contactez-nous pour mettre en place un calendrier adapté à votre besoin. Pour nous écrire directement cliquez ici : |