LA MÉTHODE ADCA CONTACTEZ NOUS POUR TOUTES QUESTIONS AU 0970407678
ADCA intervient partiellement ou totalement auprès de ses clients lors de la mise en place de leur système de management. La mise en place du système de Management permettra aux entreprises qui le désir d'obtenir une certification, ou répondre à des attentes de la société d'aujourd'hui (voir détail ci-après).
1 Etude de l'existant d'organisation (différentes approches sont développés selon l'historique de l'entreprise, déjà certifiée ou non, présence d'un responsable QSHE,...)
2 Diagnostic "action" des domaines à certifier ou des référentiels (ISO 14001, EMAS, ISO 9001, ISO 45001, ISO 26000)
3 Analyse des événements récents de l'organisme
4 Harmonisation des procédures et documents existants dans l'entreprise et les exigences des référentiels
5 Etablissement d'un rapport, et proposition d'un plan d'action
6 Validation des 5 axes du système de management :
- 1 POLITIQUE ET ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'ORGANISME
- 2 DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES
- 3 ORGANISATION DU TRAVAIL
- 4 CONTRÔLES ET AUDITS
- 5 AMÉLIORATION CONTINUE
7 Mise en place, information et formation du personnel
8 Coaching et préparation aux audits des responsables
9 Validation du système (interne ou certification externe)
LES RÉFÉRENTIELS
-
ISO 14001 : Norme internationale pour les systèmes de management environnemental, permettant une certification par des organismes de certification accrédités tels que Bureau Veritas, SGS, TÜV, etc. Cette certification aide les organisations à améliorer leur performance environnementale.
-
EMAS : Règlement de l'Union Européenne pour l'éco-management et l'audit, certifiable par des vérificateurs environnementaux accrédités, allant au-delà de l'ISO 14001 avec des exigences supplémentaires comme les rapports environnementaux publics.
-
ISO 9001 : Norme internationale pour les systèmes de management de la qualité, certifiable par des organismes de certification accrédités comme Bureau Veritas, SGS, TÜV, etc. Elle est centrée sur la satisfaction du client et l'amélioration continue des processus.
-
ISO 45001 : Norme internationale remplaçant l'OHSAS 18001, établissant les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail, certifiable par des organismes de certification accrédités comme Bureau Veritas, SGS, TÜV, etc.
-
ISO 26000 : Lignes directrices internationales sur la responsabilité sociétale, qui n'est pas destinée à la certification. Contrairement aux autres normes, l'ISO 26000 fournit des conseils plutôt qu'un cadre de certification.