Formation Notions de marketing pour les non-spécialistes
RÉF MKT-100

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  • Intra et Inter
  • Organisationnelles, Relationnelles
  • Toute personne amenée à travailler dans un environnement marketing
  • Aucun

  • Cours théoriques. Application pratique.
  • 14h
  • 10

  • Attestation de formation

  • Tarif intra-entreprise à partir de: Nous Consulter
    Tarif inter-entreprise par stagiaire: Nous Consulter

  • Prochaine Session : Nous Consulter
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Objectif

Comprendre les concepts fondamentaux du marketing.
Situer la fonction marketing dans l'entreprise.
Evolutions du marketing et nouvelles formes.

Contenu

 

Le marketing : qu’est ce que c’est ?
Les différents niveaux de marketing : stratégique, opérationnel…
Les différents type de clients : privés, public, BtoB, BtoC
Comprendre la démarche marketing et intégrer la trilogie besoin, marché, produit
Les implications et relations avec les autres services : commercial, logistique…
Processus connexes : ADV, Logistique, Satisfaction Clientèle
Comprendre l'importance des systèmes d'informations et des BDD (bases de données)
Assurer le relais interne avec les autres services et la DG


Maîtriser les connaissances fondamentales et la démarche marketing
Détecter les besoins du marché
Comprendre le comportement de ses consommateurs / clients
Analyser son Environnement
Les différentes études : documentaires, qualitatives, quantitatives …
Evaluer la concurrence
La veille concurrentielle
Comprendre le cycle de vie d'un produit
L’importance du positionnement et de la segmentation
L’apport du benchmarking
Créer une offre cohérente
Construire sa stratégie marketing avec les 4P (marketing-mix)
Ebaucher un Plan de Communication

Anticiper les évolutions du marketing
Les nouveaux concepts : marketing amont, category management, trade marketing …
Les possibilités offertes par les TIC (technologies de l’information et de la communication) : one to one, e-marketing, nouveaux médias et nouvelles relations …
Développer une vision globale
Le marketing-mix élargi : promotions, force de vente, marketing direct
Mieux connaître ses clients et rester en contact permanent